Test musculaire et kinésiologie : les origines
« Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur »
Louis Lavelle
La kinésiologie n’agit pas comme une baguette magique, il est essentiel de le comprendre. Vous êtes les seuls maîtres de votre bien-être.
Introduction : qu’est-ce que le test musculaire ?
C’est sur ces éléments d’investigation que le kinésiologue pourra faire un « état des lieux » de la personne et de la situation stressante, élaborer des pistes de réflexion en lien avec les méridiens chinois (voir article « les méridiens chinois ») et établir une correction énergétique.
Du test musculaire à la kinésiologie
Lovett en 1912 fait les premières observations du test musculaire, suivi par Kendall en 1949.
Dans les années 60, le Docteur Goodheart, chiropracteur, développe sur les bases du test musculaire une nouvelle approche appelée kinésiologie appliquée. Elle est réservée aux professionnels de santé ayant la capacité d’établir un diagnostic : médecin, dentiste, sage-femme…
Par la suite de nombreuses utilisations en découleront créant ainsi de nombreuses branches de la kinésiologie qui se détachera de la branche chiropractique.
Dérives et objectifs
Le test musculaire et la kinésiologie n’ont pas pour but d’établir un diagnostic, de tester des médicaments, de prédire l’avenir ou de faire dire la vérité. Le kinésiologue est un facilitateur, un accompagnateur faisant le lien entre le corps et la personne, lui permettant ainsi d’accéder à ses propres ressources. La relation de confiance testeur-testé est essentielle.