Test musculaire et kinésiologie : les origines

« Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur »

Louis Lavelle

La kinésiologie n’agit pas comme une baguette magique, il est essentiel de le comprendre. Vous êtes les seuls maîtres de votre bien-être.

Introduction : qu’est-ce que le test musculaire ?

Le test musculaire est un outil indispensable au kinésiologue lui permettant d’accéder aux informations inconscientes du corps, tel une boussole pour nous guider vers les déséquilibres intérieurs d’ordre émotionnels, posturaux, hormonaux, énergétiques…
Il ne nécessite aucun matériel, se réalise en quelques secondes et est indolore. Il s’apprend rapidement mais demande quelques heures d’entraînement pour être opérationnel.
Photo d'un test musculaire en kinesiologie au niveau de la cheville et de la jambe
Lorsqu’il y a un « stress » pour la personne, le tonus musculaire sera modifié. Un stress signifie ici l’ensemble des réactions du corps cherchant à s’adapter à ce qu’il se passe autour de lui. Ainsi lorsque le kinésiologue test le muscle sur un sujet donné, il cherchera 2 types de réponse : – soit le muscle reste verrouillé (= le tonus musculaire est fort) : cela signifie qu’il n’y a pas de déséquilibre – soit le muscle déverrouille (= le tonus musculaire est faible) : cela signifie qu’il y a un déséquilibre.

C’est sur ces éléments d’investigation que le kinésiologue pourra faire un « état des lieux » de la personne et de la situation stressante, élaborer des pistes de réflexion en lien avec les méridiens chinois (voir article « les méridiens chinois ») et établir une correction énergétique.

Du test musculaire à la kinésiologie

Lovett en 1912 fait les premières observations du test musculaire, suivi par Kendall en 1949.

Dans les années 60, le Docteur Goodheart, chiropracteur, développe sur les bases du test musculaire une nouvelle approche appelée kinésiologie appliquée. Elle est réservée aux professionnels de santé ayant la capacité d’établir un diagnostic : médecin, dentiste, sage-femme…

C’est son collaborateur dans les années 70, le Dr John Thie, qui va démocratiser cette technique dans le but de la mettre à la portée de tous : la kinésiologie moderne est née. Il nommera son approche le « Touch For Health », « Santé par le Toucher ».

Par la suite de nombreuses utilisations en découleront créant ainsi de nombreuses branches de la kinésiologie qui se détachera de la branche chiropractique.

Dérives et objectifs

Le test musculaire et la kinésiologie n’ont pas pour but d’établir un diagnostic, de tester des médicaments, de prédire l’avenir ou de faire dire la vérité. Le kinésiologue est un facilitateur, un accompagnateur faisant le lien entre le corps et la personne, lui permettant ainsi d’accéder à ses propres ressources. La relation de confiance testeur-testé est essentielle.

L’objectif de la séance est de montrer au corps ce qui le déséquilibre puis ce qui le rééquilibre, effectuer une correction et lui montrer qu’il est rééquilibré.